top of page

La vie après la mort, 

existe-t-elle ?

Pourquoi croit-on à la vie après la mort?

Dans notre ère contemporaine, de plus en plus de gens considèrent la science comme l’explication ultime des différents phénomènes existants. Cependant, plusieurs personnes adhèrent toujours à certaines croyances, dont la vie dans l’au-delà. Pourquoi croit-on à la vie après la mort? Les réponses à cette question se donneront sur les aspects religieux et psychologiques.



Tout d’abord, la croyance au paradis et à l’enfer se justifie pour des motifs religieux. Celle-ci n’a pas débuté très récemment. En effet, depuis le temps des Égyptiens jusqu’à aujourd’hui, les sociétés de toutes les religions et de tous les endroits dans l’histoire ont cru à l’existence d’une vie après la mort. Le meilleur exemple de cela sera la résurrection de Jésus Christ dans le christianisme. Selon ses disciples, celui-ci avait sorti de son tombeau trois jours après son décès. Aussi, beaucoup de personnes qui ont vécu une «mort imminente», plus précisément la sensation du passage du monde des vivants vers le monde des morts, prétendent voir, dans un long tunnel vers le paradis, le guidage des anges et les lumières éclatantes. Bref, la croyance d’une autre vie après celle que l’on vit en ce moment peut se faire comprendre par l’influence des religions.

Ensuite, beaucoup croient à l’immortalité pour des motifs psychologiques. Celle-ci représente, pour plusieurs, une source de sécurité personnelle, c’est-à-dire qu’elle rend ceux qui craignent la mort plus confiants et optimistes. Comparés aux individus qui ne possèdent pas cette croyance, ceux qui l’ont auront plus de courage à sacrifier leur vie pour les gens qu’ils aiment. Par exemple, quelqu’un qui croit au paradis travaille très fort jusqu’à la fin de ses journées pour que sa famille vive plus aisément, car la personne sait qu’il pourrait profiter de ses journées dans sa prochaine vie. En résumé, l’existence du paradis représente une assurance mentale pour certains individus.

Pour conclure, les aspects religieux et la sécurité mentale expliquent pourquoi l’au-delà pourrait être réel. De toute manière, même la vie après la mort existe véritablement, rien ne vous empêche de profiter de tous les jours de votre vie, car personne ne peut garantir que vous aurez toujours ceux que vous aimez près de vous.

Mythe

Il y a très longtemps, quand les hommes n’avaient qu’une seule vie, un vieux pagayeur habitait dans un petit pays très lointain et celui-ci ramait sur un fleuve près de son village depuis qu’il était très jeune. Son père lui disait souvent que la compassion ne lui donnait rien en retour. C’était pour cela qu’il fit de lui une personne froide et que tout le village l’appelait «Cœur froid».

Un jour, l’homme voulut aller prendre une marche au bord du fleuve. Soudain, il vit un oiseau aux plumes blanches comme la neige immobile au sol, avec une aile brisée, mais Cœur Froid partit sans porter secours au pauvre animal.

Le lendemain, il retourna vers son embarcation et vit un homme recouvert d’une voile blanche marchant vers lui. Le pagayeur lui demanda où il voulait aller, mais celui-ci lui dit de ramer continuellement. Pendant des heures, il rama. C’est alors que le passager lui demanda : « Aideriez-vous un être ayant besoin d’aide?» L’autre lui répliqua: «Bien sûr que non, tout ce qui ne fait pas partie de mes propres biens ne m’importe pas.» L’étranger lui répondit froidement : « Retenez ce que vous venez de dire.» Il enleva sa cape en annonçant, le visage caché par des rayons éclatants : «Vous souvenez-vous de l’oiseau blessé de l’autre jour?

C’était moi, le Dieu suprême de tous les êtres vivants. Je m’étais transformé en animal pour aider un peuple qui souffre de sécheresse. Malheureusement, un aigle m’a attaqué et m’a gravement blessé. C’est à ce moment que vous êtes venu, mais je n’arrivais pas à croire que vous pouviez être aussi cruel. J’ai donc consulté votre passé et je veux que vous compreniez une chose bien importante.» Soudain, Cœur Froid ne vit plus rien. Il se réveilla au bord du fleuve et pensa que la rencontre avec Dieu n’était qu’un rêve.

Il se rendit compte soudainement qu’il était devenu un lapin et remarqua une blessure grave sur une de ses pattes. Il commença à paniquer, mais il avait besoin de guérir sa blessure en premier. Il vit un jeune pêcheur qui marchait non loin de lui et se précipita vers lui pour lui demander de l’aide. L’homme, en le voyant, lui donna un coup de pied en disant : « Va-t’en, animal malin!» Dans les deux prochaines journées suivantes, il rencontra trois autres personnes, mais nulle ne voulurent l’aider.

Un jour, un petit garçon vit l’animal blessé et s’approcha vers lui et dit : «Pauvre petit lapin, tu dois avoir mal! Je vais t’amener chez moi pour te guérir!» Ainsi, la blessure disparut peu à peu, et le pagayeur comprit le message de Dieu. Quand le gamin le retourna plus tard dans la nature, le lièvre le remercia du plus profond de son âme. Cœur Froid pensa : «Dieu, s’il vous plaît! Transformez-moi en homme pour que je puisse aider les autres comme certains l’ont fait pour moi!» Ce fut alors qu’il redevint un humain.

À partir de ce jour-là, il commença à aider tous ceux qui furent autour de lui, même les animaux. Avec le temps, le village lui donna un nouveau nom: Cœur Chaleureux. Dieu, en voyant la bonté du pagayeur, décida de créer la vie après la mort. Cela est non seulement pour récompenser tous ceux qui avaient fait de la terre un monde meilleur, mais aussi pour punir ceux qui font du mal.

© 2013 by LÉA GENEST, CHLOÉ BLANCHET, PHILLIP PRUCHA, GEOFFROI BOULANGER, HAN DI XU, CATHERINE ZANG, JIA YIN LI, ELIANA TODARO, CHIARA GAETANI & YAWAN XU. All rights reserved.

  • Twitter Classic
  • Instagram Classic
  • YouTube Classic
bottom of page