
Dans notre monde contemporain, il y a beaucoup de gens qui prétendent être capables de voir des esprits et des fantômes. Cette capacité se nomme le sixième sens, mais quelles sont les raisons qui poussent ces gens-là à penser qu’ils ont cette faculté? Dans ce texte, vous découvrirez les raisons psychologiques liées à ce sens particulier : l’intuition et les cinq sens.
Le mystère du sixième sense ..
D’abord, certaines personnes pensent avoir un sixième sens grâce à leur intuition fort développée. L’intuition, définie par Le Petit Larousse (2009), est «la perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement.» En d’autres mots, c’est le fait d’être capable de prévenir un évènement dans le futur sans que cela s’appuie sur un raisonnement logique. Par exemple, lorsqu’une adolescente commence à entretenir une relation amoureuse avec un garçon, son père pourrait avoir un pressentiment que ce garçon est malveillant; c’est l’intuition d’un parent face à son enfant. En résumé, le sixième sens est principalement basé sur une bonne intuition.
Ensuite, une raison qui mène à la croyance d’un sixième sens chez un individu viendrait de son intelligence, de son esprit et surtout de ses cinq sens, dont l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe et le toucher. Quand ces cinq sens sont bien éveillés, certains peuvent accommoder la perception sensorielle (ou PES). «Cette perception permet l’échange d’informations entre un sujet et son environnement», cite Joseph Banks Rhine, scientifique. Cet environnement se nomme le monde subtil ou l’autre côté, un terme que l’on utilise pour signifier le monde des morts. Un exemple serait les médiums qui ont cette perception tout le temps. Bref, les cinq sens participent en grande partie au fait que le sixième sens existe chez quelques personnes.
Pour conclure, quand notre intuition est renforcée et que nos cinq sens sont éveillés, il est très possible que cela mène à la perception sensorielle comme c’est le cas pour les médiums mentionné plus tôt. Mais nous ne connaîtrons pas les effets de ce sixième sens tant que nous ne l’avions pas vécu par nous-mêmes. Cette sensation est présente chez chacun, il suffit seulement de la trouver…
Mythe :

Il était une fois, un pégase naïf nommé Elara souvent maltraitée par son maître, Hadès. Ce dernier ne se préoccupait jamais de sa bête sans jamais la nourrir et la laver. Elara se sentait très rejetée par lui.
Une nuit, pendant que Hadès dormait, Elara décida de le quitter. Plusieurs fois auparavant, elle avait déjà songé à rejoindre ses amis dans la Vallée des Pégases, son lieu de naissance. Alors, elle partit vers le ciel pour voler jusqu’à là-bas.
Elara vola pendant trois longues heures pour se rendre à sa destination. Lorsqu’elle arriva dans la Vallée, elle constata que beaucoup éléments on changé. La dernière fois qu’Elara avait visité le village, ce dernier était rempli de joie, d’arc-en-ciel et de licornes. Par contre, c’était différent cette fois-ci: il faisait très sombre. Elara vit une de ses amies, Kara, donc elle décida de la rejoindre. Kara n’était cependant pas toute seule. Elle se trouvait dans une allée obscure avec ses nouvelles amies, et quand Elara s’approcha, l’une d’entre elles lui offrirent une substance mauve douteuse en lui disant qu’en la prenant, elle verrait un monde différent.
Naïve, Kara tomba dans la piège de ce pégase. Elle amena Elara dans un coin et la força à prendre la potion. Une fois la potion bue, cette dernière vit des fantômes et des figures transparentes anormales.
Elara n’en pouvait plus. Elle prit Kara à part et commença à lui parler. Elle lui demanda ce qui s’était passé dans la Vallée. Kara lui répondit que c’était le Dieu Hadès qui avait jeté un sort lorsqu’il apprit qu’Elara s’était échappée de lui. Elara ne se sentait très mal et dit à Kara qu’elle partirait dès le lendemain matin. Son amie lui apprit que, maintenant qu’Elara était rentrée dans la Vallée, elle ne pourrait plus sortir. Sinon, elle se ferait manger par ses amies dangereuses. Sans aucun précaution, Elara crut tout de suite à ce que le pégase lui disait.
Cette nuit-là, Elara réfléchissait à son séjour dans la Vallée et se rendit compte qu’elle n’avait jamais passé d’aussi mauvais moments dans sa vie, même pire encore que ceux qu’elle avait passés avec Hadès! Donc, elle prit son courage à deux mains et commença à voler pour retourner voir son maître.
Malgré les nombreux obstacles sur le chemin, Hadès sentait qu’Elara s’en venait le revoir. Il jeta ainsi un autre sort sur la Vallée, mais cette fois-ci, c’était un sort renversant et tout dans la Vallée des Pégases était redevenu comme avant .
À son retour, Hadès attendait le pégase avec impatience. Le pégase s’approchait de lui avec un signe de trahison sur sa face,mais Hadès lui dit que tout était correct. Il avait réalisé comment Elara était importante dans sa vie et il ne la maltraitera plus jamais. Il lui dit même qu’il avait donné le sixième sens à Elara pour qu’elle sache quand quelque chose de malveillant s’en vient vers elle. Inspirées par cette histoire, certaines personnes commençaient donc à croire à l'existence d’un sixième sens chez elles.